La sophrologie a été élaborée par un neuro psychiatre, Alfonso Caycedo. Il travaillait avec l’hypnose mais n’était pas satisfait de cette méthode. Il s’est ainsi plongé dans différentes approches (état de conscience, relaxation, méthode Coué, yoga, méditation etc.) et les a réuni à sa manière pour mettre en place la sophrologie.
Le mot « sophrologie » est formé à partir de racines grecques :
- SOS – harmonie, paix, sérénité
- PHREN – esprit, conscience
- LOGOS – discours, science, étude.
Le docteur Patrick-André Chéné en fait ainsi la présentation sous ces différents aspects :
- Une science de la conscience humaine
- Un art de vivre avec la conquête de l’harmonie du corps et de l’esprit, d’un équilibre, de la confiance en vous
- Une philosophie avec sa base de phénoménologie existentielle, dans la recherche de vos propres valeurs, permettant d’ouvrir vos perspectives, le champ des possibles.
La devise de la sophrologie est « Pour que la Conscience soit connue ».
La sophrologie est une méthode psychocorporelle permettant, par les moyens de la détente musculaire et de l’écoute des ressentis, de prendre conscience de vos ressources, de vos valeurs profondes. Cette détente et cette prise de conscience sont développées à l’aide de différents exercices de relâchement musculaire associés à la respiration contrôlée ainsi que des visualisations positives en conscience, où les différents sens peuvent être mobilisés.
Les exercices se pratiquent debout, assis et pour certains allongés si nécessaires. Cela peut se faire en individuel ou en groupe.
La méthodologie est simple, accessible à tous.
La sophrologie peut être perçue comme une méthode de relaxation. Certes, la sophrologie peut amener un état de relaxation profonde mais elle est bien plus que cela.
Ayant conscience de vos propres ressources, vous pouvez les mobiliser.
Ainsi, vous pouvez les laisser émerger, vous en nourrir et participer pleinement à votre bien-être et améliorer votre qualité de vie.
Développer l’harmonie de votre corps et de votre esprit, transformer le négatif en positif, développer votre capacité à vivre dans l’instant présent, déployer la confiance en vous.
Lors des pratiques, vous êtes invité-e à vivre ce qui émerge lors des exercices proposés, en conscience, dans un état de conscience particulier dit sophroliminal, où les interprétations, les jugements, le voile sur la réalité se dissipent et permettent de vivre les phénomènes avec un nouveau regard. Ainsi, se développe un nouveau rapport à votre existence en prenant conscience des schémas automatiques et laissant émerger une nouvelle attitude, une nouvelle façon d’être en relation avec vous-même et avec les autres.
La sophrologie mène à une transformation intérieure en vous libérant de vos interprétations, jugements, à une redécouverte de votre liberté intérieure, lors de moments où vous vous offrez un espace rien que pour vous, puis dans votre vie quotidienne.
La sophrologie comporte quatre principes fondamentaux :
- Le principe d’action positive :
- Le principe de schéma corporel comme réalité vécue
- Le principe de réalité objective
- Le principe d’adaptabilité
Elle est une approche complémentaire à la médecine allopathique, elle ne peut en aucun cas la remplacer.
Elle peut accompagner des personnes souffrant de stress, de douleurs chroniques, de troubles du sommeil, de stress, ou bien encore accompagner les femmes pendant leur grossesse, les enfants, les adolescents, etc.. Son champ d’application est vaste.
Ainsi, les objectifs lors d’un accompagnement peuvent être : gérer son stress, , mieux-vivre avec la maladie, améliorer sa concentration, retrouver un sommeil réparateur, développer ses performances, se préparer à un examen, une compétition, un accouchement, dissoudre une phobie, etc.
Elle améliore la qualité de vie mais ne traite pas la cause de la problématique.
L’accompagnement peut se faire sous la forme d’une thérapie de bien-être brève pour atteindre un objectif dans un délai réaliste et amener une hygiène de vie. Il peut également s’étaler dans le temps en fonction des besoins de chacun.
Il a pour intention de vous rendre autonome, en vous amenant à choisir vous-même les exercices explorés en séance à pratiquer en dehors qui répondent le mieux à votre besoin de l’instant présent et ainsi développer par vous-même un mieux-être au quotidien.
La sophrologie peut ainsi devenir une pratique toute au long de la vie.
Le suivi d’un protocole de sophrologie nécessite un réel engagement de votre part. Il y a les séances avec le sophrologue et il y a la pratique personnelle entre les séances qui sont extrêmement importantes. C’est votre pratique personnelle qui est essentielle !
La répétition des pratiques permet la transformation de l’être.
Le sophrologue est simplement un accompagnateur, un
lors de votre cheminement intérieur en vous proposant les pratiques qui sont les mieux adaptées à votre problématique.
Les pratiques proposées lors de chaque séance sont définies en fonction de la séance précédente pour s’adapter au rythme de votre cheminement et des besoins qui peuvent émerger au fil du temps. Et cela, dans un cadre d’écoute bienveillante, sans jugement.
C’est avec plaisir que je vous accompagnerai avec la sophrologie sur le chemin d’un mieux-être au quotidien !
A bientôt !
Comments